Revêtement de sol écologique

Quels sont les revêtements de sol les plus écologiques ?

Le

Par Maisons Durables

Partagez sur vos réseaux favoris !

Dans le but de réduire leur empreinte écologique, plusieurs fabricants de parquet se sont lancés dans la fabrication des revêtements écologiques. Dans la maison durable, tout est pensé pour réduire l’empreinte carbone du bâti : et le revêtement de sol écologique en fait partie. Du linoléum naturel en passant par le liège et le terre cuite, chacun y trouvera son compte. Si vous vous êtes soucieux de la santé de la planète, le revêtement de sol écologique apparaîtra comme une évidence pour vous. Faisons un petit tour d’horizon sur les différents revêtements de sol qu’il existe.

Qu’est-ce qu’un revêtement de sol écologique ?

Un revêtement de sol est dit écologique lorsqu’il est fabriqué à partir de composant 100% naturel sans produit ni traitement chimique. Sa fabrication doit être respectueuse de l’environnement et le produit final ne doit idéalement pas dégager de produits toxiques.

De nombreuses études ont démontré que l’air intérieur est parfois plus pollué que l’air extérieur. Ceci à cause du fait que les matériaux du mobilier et des équipements électroménagers ne soient pas toujours écologiques. Il s’agit principalement de la peinture, des bougies parfumées, des meubles, des produits de bricolage, des appareils à combustion, etc.

C’est à cause de tous ces désagréments que de nombreuses personnes se tournent de plus en plus vers les revêtements de sol naturel. Les matériaux sont sains et ils améliorent bien évidemment la qualité de vie des habitants.

Si vous faites partir de ceux-là qui préfèrent des matériaux sains pour aménager leur intérieur, alors vous choisirez sans aucun doute le revêtement de sol naturel. Mais, avant d’en arriver au choix, nous vous proposons de découvrir les critères de choix d’un bon revêtement de sol écologique.

Comment choisir son revêtement de sol écologique ?

Le choix de votre revêtement de sol écologique doit être très minutieux. Afin d’avoir un matériel qui répond à tous vos besoins, nous vous proposons de prendre en compte les critères suivants :

L’esthétique du revêtement

Vous choisirez bien sûr votre revêtement de sol en fonction de vos goûts personnels et de l’ambiance que vous voulez créer dans votre habitat. Vous allez ainsi avoir un parquet à votre goût et selon vos envies, vous aurez de quoi mettre les étoiles plein les yeux à vos invités.

La durabilité

C’est l’un des premiers critères à prendre en compte lors du choix de son revêtement, car on s’imagine bien que vous ne voulez pas passer votre vie à changer le revêtement de votre sol et à dépenser des centaines d’euros. Alors, pour éviter cela, il vaut mieux miser sur un matériel durable, c’est un gage d’économie.

Les avantages d’un revêtement de sol écologique

Nombreux sont les avantages d’un revêtement de sol écologique, nous allons juste pouvoir en citer quelques-uns ici :

  • Le choix d’un produit sain : comme nous l’avons dit choisir un revêtement naturel c’est l’assurance d’avoir un équipement sain qui minimise les émanations toxiques. Naturellement le confort et la qualité de l’air sera amélioré.
  • Les propriétés étonnantes : au-delà de leur avantage écologique, les revêtements naturels sont aussi de très bon isolant thermique. Ils améliorent l’hygrométrie du logement et permet de réaliser des économies d’énergie.
  • L’avantage écologique : choisir un revêtement écologique pour son sol c’est le gage d’œuvrer pour la protection de l’environnement.

Quel revêtement naturel choisir pour son sol ?

Il existe plusieurs revêtements de sol, nous allons vous proposer dans la suite les revêtements les plus écologiques :

Le liège

Le liège est le revêtement star. Il présente de nombreuses propriétés notamment sa résistance à l’usure et aux insectes. C’est un anti allergique et anti acarien qui participe grandement au bien être à la maison. En sa qualité d’isolant thermique et acoustique, il faut dire qu’il est très apprécié.

Le linoléum

Après avoir été traité de ringard, le linoléum est en train de revenir à la mode peu à peu. Il est très résistant et demande en général très peu d’entretien. Il est utilisable dans toutes les pièces et offre une large gamme de teintes et de motifs.

Le chanvre

Le chanvre est de plus en plus revisité notamment en matière de revêtement de sol. Passez un coup d’aspirateur est généralement suffisant pour l’entretenir. Rappelons que c’est un très bon isolant acoustique et thermique.

Le sisal

Il est fabriqué à l’aide d’une plante reconnu pour son imperméabilité. Il est un bon régulateur hygrométrique, mais doit être surveillé de près pour éviter tout risque de moisissure.

Le jonc de mer

Il s’agit d’une algue de mer qui se développe principalement dans les eaux douces et salées des estuaires. Il est très lumineux et est également un très bon régulateur hygrométrique.

En conclusion

Avec cette description, nous pensons qu’à présent vous savez tout ce qu’il y a à savoir sur les revêtements de sol naturel. Grâce à cet équipement, vous pouvant combiner le confort, l’excellence et le respect de l’environnement.

Maisons Durables

Partagez sur vos réseaux favoris !

Articles de la même catégorie :