Maison passive : l’habitat énergétiquement performant

Partagez sur vos réseaux favoris !

La maison passive est un logement possédant une faible consommation énergétique dûe à sa conception. La chaleur captée et accumulée par le soleil (solaire passif) et celle émise par les habitants de la maison, couplée à la forte capacité d’isolation du logement permettent de combler les besoins en chauffage et de présenter une consommation énergétique inférieure à 15 kWh/m²/an pour une maison neuve (25 kWh/m²/an pour une maison rénovée). Vous souhaitez contribuer à la protection de l’environnement ? Optez pour la maison passive.

Maison passive, de quoi s’agit-il ?

En matière de construction d’habitats, la tendance est de plus en plus à la très haute performance énergétique. Le contexte de lutte contre le réchauffement climatique l’y oblige presque. Le secteur du bâtiment dans cette lancée propose de nombreuses solutions écologiques dont l’une d’elles est la maison passive.

Cet autre concept d’habitat énergétiquement performant, s’est développé en Europe d’après des normes très exigeantes adaptées aux pays froids. Globalement depuis 2007 en France, nombreux sont ceux qui s’engagent vers ce label de maison passive, en dépit des préjugés qu’on peut observer ci et là. Habitat passif, maison passive ou encore Passivhaus : que faut-il savoir concrètement sur ce type d’habitat ? Lisez plutôt !

Historique de l’habitat passif

Le concept d’habitat passif est né dans le Hesse, autour des années 90. C’est dans cet Etat Allemand, très avancé sur les questions écologiques, que l’ingénieur Wolfgang Feist conçoit ce label d’habitation. C’est une maison de basse consommation énergétique qui va très vite entrer dans les habitudes en Europe.

Elle a rapidement traversé les frontières allemandes pour se retrouver en Autriche, Belgique, Suisse, etc. En France on dénombre aujourd’hui plus de 300 bâtiments labellisés habitats passifs et de nombreux projets en cours.

Critères de définition de la maison passive

Une maison passive est un bâtiment qui a une consommation énergétique au mètre carré très basse. Cette basse consommation provenant de ce que la chaleur consommée est apportée de l’extérieur par le soleil d’une part, et celle dégagée à l’intérieur par les personnes qui y vivent et les appareils ménagers d’autre part.

La maison passive conserve donc sa chaleur interne, et ne demande obligatoirement pas l’installation d’un chauffage additionnel pour rester confortable. Contrairement à la maison traditionnel. Selon qu’on l’adopte en travaux neufs ou en rénovation, les critères qui permettent de définir une maison passive se déclinent ainsi :

En travaux neufs :

  • Une consommation annuelle totale d’énergie primaire de la maison inférieure à 120 kWh/m2, y compris la consommation de l’électroménager
  • Moins de 10% de jours de l’année connaissant des pics de surchauffe (supérieurs à 25°C)
  • Une étanchéité à l’air inférieure à 0,6 vol/h au test de la porte soufflante
  • Des besoins annuels en énergie de chauffage inférieurs à 15kWh/m2

En travaux de rénovation :

Les mêmes critères que ceux des travaux en neuf à l’exception du dernier (chauffage) qui peut atteindre annuellement les 25kWh/m2.

Lorsque la maison répond à ces critères, elle peut être labellisée « maison passive » par l’association française La Maison Passive.

Maison passive en bois

Spécificités et principes de fonctionnement de la maison passive

Plusieurs éléments permettent de distinguer la maison passive de la maison traditionnelle et des autres habitats de basse consommation.

D’abord, c’est une maison durable, d’une architecture bioclimatique qui tient compte de l’environnement (végétation, voisinage, nature et orientation du terrain) et du mode de vie des occupants de la maison. La maison passive se différencie de la maison bioclimatique de par la labellisation. Une véritable maison passive doit avoir un label Passivhaus, tandis qu’une maison bioclimatique est « simplement » respectueuse de l’environnement en utilisant l’écosystème qui l’entoure.

L’énergie est isolée de façon optimale et la maison fonctionne en mode solaire passif dans la mesure où la maison joue le rôle de capteur et accumulateur d’énergie solaire. Les pergolas bioclimatiques et le triple vitrage peu émissifs sont privilégiés comme ouvertures et entrées de la maison. Dans la construction, la qualité des isolants pour une maison passive fait la différence. Le choix entre ces isolants écologiques est varié : le chanvre, la chènevotte, le liège, la laine de coton ou la ouate de cellulose.

Des grandes fenêtres à fortes performances énergétiques (Uw inférieure à 0,8 W/(m²K)), à double vitrage, orientées au sud permettent de bénéficier des apports solaires, et un minimum de fenêtres au nord, à triple vitrage, pour éviter les déperditions thermiques.

La technique de construction reste libre car elle peut être en béton, en bois, en paille ou en métal. Le tout étant d’avoir des murs épais. Nous devons mentionner quand même que la maison passive en bois est le type de construction le plus fréquent de cette catégorie d’habitat.

Globalement, la forme de la maison doit être le plus compact possible bien que le climat et les habitudes régionales sont les principales influences sur l’architecture des bâtiments passifs.

Le toit est végétalisé pour optimiser l’étanchéité en vue d’une isolation thermique efficace. Pour la ventilation, les techniques géothermiques et la ventilation mécanique contrôlée pour une ventilation double flux sont privilégiés.

Cette ventilation, associée à l’inertie thermique, permet un excellent confort d’été en réduisant les surchauffes. On peut également associer un système VMC double-flux thermodynamique à un échangeur air/sol tel qu’un puits canadien pour des performances optimisées.

La maison passive : pourquoi choisir ce modèle ?

Même si le prix d’une maison passive peut dépasser le budget d’une maison classique, à long terme, cet habitat passif va beaucoup réduire les dépenses d’énergie de votre logement. En effet, n’ayant pas besoin d’apports d’énergies extérieurs en dehors du solaire, la maison passive se suffit à elle-même. Sachez que vous avez la possibilité de réduire vos coûts de rénovation en profitant de la prime énergie.

Certes, la construction de l’habitat passif a un surcoût lié aux matériaux utilisés, aux interventions des professionnels et la réalisation de l’étude thermique nécessaire. Mais il existe une possibilité d’inclure dans son budget des aides financières étatiques.

Parmi ces aides, on peut citer : la prime énergie, l’Eco prêt à Taux zéro ou encore MaPrimeRénov’, destinés uniquement aux travaux de rénovation. Enfin, d’éventuelles aidesdes collectivités locales (région, département, commune) sont disponibles pour les travaux de rénovation énergétique.

En adoptant la maison passive, les spécialistes estiment que l’on peut diviser environ par quatre la consommation d’énergie par rapport à une construction standard, réalisée selon les normes actuelles. Dans le même sens, elle donne la possibilité d’avoir un habitat d’un confort incomparable et surtout écologique lorsqu’il est construit en matériaux naturels.

S’il y a besoin, le chauffage d’une maison passive, lui aussi, doit être harmonieux. Contrairement à la maison au système de chauffage classique, on n’y trouve pas de pièces plus chaudes que d’autres. Grâce à la ventilation mécanique, la chaleur est distribuée de façon harmonieuse dans toutes les pièces de la maison.

Aussi, la maison passive a pour principe la suppression des systèmes de chauffage classiques. Ceux-ci utilisent de l’énergie comme le gaz ou l’électricité, produisent inévitablement de la pollution. En diminuant fortement sa consommation d’énergie, la maison passive dispose d’un chauffage non polluant. Elle permet entre autre de limiter d’autres pollutions telles que les inconvénients sonores, visuels et olfactifs des chauffages traditionnels.

La valeur patrimoniale d’une maison passive, supérieure à celle d’une construction réglementaire équivalente, ne pourra qu’augmenter avec le coût croissant de l’énergie. La revente de cet habitat sera bien plus facile que celle des autres. Financièrement, l’habitat passif a donc le meilleur rapport entre coût de construction (ou réhabilitation) et coût global d’exploitation. Si vous choisissez une maison passive en kit, vous avez même plus d’avantages, comme un prix plus avantageux ou la construction rapide de votre maison.

Enfin, se décider de construire une maison passive, c’est aussi un engagement vers l’environnement et la promotion des bons gestes environnementaux par rapport à la manière dont on vit.

Tels sont les nombreux avantages qu’offre cette démarche de basse consommation énergétique.

En conclusion

La maison passive opère un véritable changement de mentalités. L’impératif de la protection de l’environnement s’impose aux nouvelles techniques de construction. Quoique plus onéreuse, les avantages des maisons passives sont bien plus importantes.


Poursuivez votre lecture sur les maisons passives :

Isolation durable
Maison autonome
Prix maison durable
Mobilier durable
Construction durable
Matériaux durables / écomatériaux
Rénovation écologique

Partagez sur vos réseaux favoris !