la ouate de cellulose comme un isolants biosourcés

Quels sont les différents isolants biosourcés ?

Le

Par Maisons Durables

Partagez sur vos réseaux favoris !

Face aux préoccupations environnementales et dans le but de contribuer à une réglementation favorable ; les matériaux biosourcés ont pris de l’importance sur le marché de l’isolation. Ces isolants naturels, sont connus comme étant une solution efficace pour le confort thermique et acoustique d’une maison. Ce type de matériau est fortement recommandé pour la construction d’une maison durable.

Dans cet article, nous allons montrer les caractéristiques des isolants biosourcés, tout en expliquant comment les utiliser.

Un isolant biosourcé se compose principalement de matière d’origine animale ou végétale. Ces matériaux sont souvent utilisés dans le domaine du bâtiment et de la construction. Lorsqu’il s’agit particulièrement des projets d’isolation. Il existe une vingtaine d’isolants biosourcés qui se présente sous plusieurs formes diverses : en vrac, en panneaux, en rouleaux, et en granulats… Etc.

Il permet de réduire votre empreinte carbone lors de la construction ou de la rénovation de votre logement. Un enjeu d’autant plus important aujourd’hui.

Les principaux isolants biosourcés

Il y a une multitude de matériaux biosourcés et peuvent d’origine animale ou végétale. Les plus connus et utilisé dans le domaine du bâtiment sont :

  • La fibre de bois : fabriqué à base de chutes de bois ; ou d’un produit liant ;
  • La laine de chanvre et de laine de lin : elles sont issues des fibres naturelles végétales ;
  • La laine de coton : constituée de coton industriel recyclé en majorité ;
  • La ouate de cellulose : constituée de papier journal recyclé.

Pourquoi choisir un isolant biosourcé ?

Les isolants biosourcés sont non seulement pétris de qualités, mais sont également de plus en plus encouragés par la réglementation thermique. En choisissant un isolant biosourcé, c’est opter pour un matériau :

  • Performant tant au niveau thermique qu’acoustique : Les isolants biosourcés ne souffrent pas de la comparaison face aux isolants conventionnels pour ce qui est de leur performance thermique et phonique. Grâce au coefficient de déphasage élevé, ils ont la capacité de ralenti les transferts de chaleurs en été.
  • À l’empreinte écologique réduite : Ces isolants naturels sont produits à partir d’une ressource renouvelable et se distinguent par leur faible empreinte carbone.
  • Durables et recyclables
  • Sans conséquence sur votre santé : Puisqu’ils émettent une très faible quantité de composés organiques volatiles (COV) et ne dégagent pas de poussière toxique lors de sa mise en œuvre.

Grand nombre des isolants biosourcés aident pour la bonne régulation hygrométrique, et contribuent au bien-être du logement.

Les matériaux adaptés pour un projet d’isolation

Il y a de nombreux matériaux biosourcés qui sont disponibles sur le marché de l’isolation. Le choix doit être effectué en fonction de vos besoins. Retrouvez quelques avantages liés à chaque matériel.

1 – Isoler à la ouate de cellulose

La ouate de cellulose fait partie des isolants biosourcés. Elle est composée exclusivement de journaux recyclés ou de papiers neufs d’imprimerie découpés. Cet isolant s’utilise pour la toiture, les combles sous pente ou encore les murs intérieurs.

Les atouts de cellulose présente de sérieux atouts ; en effet :

  • La composition de la ouate de cellulose en fait un isolant issu du recyclage et respectueux de l’environnement. Il n’utilise pas les ressources limitées de la planète.
  • La ouate de cellulose détient une très bonne performance thermique et est donc considérée comme un des meilleur isolant thermique.
  • Elle possède un coefficient de déphasage quatre fois supérieur à celui des laines minérales.
  • Elle détient une bonne performance acoustique.

Comme vous l’avez constaté, les avantages de la ouate de cellulose sont nombreux. Les qualités de la ouate de cellulose en font un isolant hautement écologique sans pour autant compromettre ses performances d’isolation phonique et thermique.

2 – Isoler à la laine de coton

Cet isolant biosourcé est généralement composé de coton industriel recyclé. Il faut savoir que la laine de coton est fabriquée avec les chutes de vêtements qui sont souvent directement donnés par les industriels.
Son utilisation est sous trois formes, elle peut être en panneaux, en rouleaux ou en vrac. On peut l’utiliser pour l’isolation par l’intérieur des murs, des plafonds, des combles perdus ou des rampants de toiture.

3 – Isoler à la laine de chanvre

Le chanvre est utilisé pour l’isolation des combles perdus, des rampants de toiture et des murs par l’extérieur. Cet isolant biosourcé existe en quatre formes : en rouleaux, en panneaux, en vrac ou en béton de chanvre.
Sa production ne requiert pas d’insecticide. Toutefois, parmi les isolants biosourcés d’origine végétale, la laine de chanvre est celle qui présente la plus grande consommation d’eau sur l’ensemble de son cycle de vie. Résistant au feu, c’est un isolant acoustique et thermique performant.

4 – Isoler à la laine de bois

La laine de bois est faite à partir de longs copeaux de bois provenant d’un processus de rabotage et est très souvent agglomérés en processus humide. Ils sont liés avec un mélange minéral puis séchés pour former des plaques rigides.
Cet isolant biosourcé s’emploie également pour l’isolation des murs par l’extérieur et l’intérieur ainsi que celle de la toiture et des plafonds. Très résistant, les plaques de laines de bois ne se tassent jamais. En outre, elle ne résiste pas au feu.

5 – Isoler à la fibre de bois

L’isolant en fibre de bois est à différencier de l’isolant en laine de bois. Il est composé de résidus de bois venu des scieries, associés souvent par procédé sec. Il est parfois traité dans le but de résister aux champignons et aux moisissures.

Maisons Durables

Partagez sur vos réseaux favoris !