Quel chauffage écologique est le plus adapté à votre logement ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

Passer au chauffage écologique, voici un objectif que partagent de nombreux particuliers en pleine rénovation de leur logement. Mais lequel choisir pour obtenir une maison durable sans entreprendre de grands travaux tout en obtenant une bonne performance énergétique ?

Le chauffage au bois s’adapte aussi bien aux grandes maisons qu’aux logements plus étroits. Le chauffage solaire est, lui, recommandé pour les foyers habitant dans les régions froides et ensoleillées, tandis que les pompes à chaleur sont destinées aux maisons possédant un minimum de terrain.

Tour d’horizon sur les spécificités de chaque mode de chauffage écologique et focus sur les types d’habitation avec lesquels ils sont le plus compatibles pour vous guider dans votre rénovation écologique.

Choisir le bois pour un chauffage écologique plus adapté aux grandes superficies

Pourquoi le bois est-il un mode de chauffage écologique ?

D’abord, le bois est un combustible renouvelable, il est issu du processus de photosynthèse et est donc une forme de carbone produite par l’énergie solaire. Sur le long terme, le bois offre, de même, un bilan carbone neutre. En effet, lorsqu’il brûle, il libère la même quantité de dioxyde de carbone que lorsqu’il se décompose dans la forêt. Mais plus rapidement dans le premier cas. De ce fait, même s’il est prouvé qu’une partie du bois imparfaitement consumé dans les cheminées est à l’origine d’un certain pourcentage de pollution, il reste neutre sur la durée. On peut aussi dire que le bois participe à un chauffage écologique puisque les systèmes ont évolué : alimentés par la même quantité de bois, ils permettent de chauffer de 3 à 6 fois plus qu’il y a une cinquantaine d’années.

Quel chauffage au bois pour les logements de moins de 80 m² ?

Pour les maisons de moins de 80 m², il est recommandé de privilégier les poêles turbo qui utilisent le principe de la double combustion. Les fumées sont, elles aussi, brûlées, ce qui augmente la puissance du système de 15 % à 20 %. Elles fonctionnent généralement au bois de bûche ou au granulé de bois. L’appareil est efficace pour chauffer une surface de maximum 80 m². Au-delà, il faudra prévoir un système de chauffage d’appoint ou installer une centrale à eau.

Quel chauffage au bois pour les grandes maisons ?

Pour les maisons avec de grands espaces, les systèmes de chauffage au bois sont plus nombreux. Il est possible de choisir entre :

  • Les poêles de masse. Elles reposent sur le principe de l’inertie. Le foyer stocke la chaleur dans les briques et la diffuse lentement dans l’atmosphère. Une autre partie de la chaleur produite est émise directement dans la pièce. Une poêle de masse peut produire les besoins en chauffage d’une grande maison si elle est bien isolée. Plus précisément, les maisons avec de grandes pièces à vivres sont les plus adaptées à ce type de chauffage.
  • Les poêles à granulés de bois. Ils sont, eux aussi, très adaptés aux maisons avec de grands espaces et décloisonnées. Attention toutefois aux grandes hauteurs sous plafond qui diminuent l’efficacité du dispositif. Autre avantage des poêles à granulés pour les grandes maisons : ils ne nécessitent pas un approvisionnement en granulés chaque jour. Leur gestion est donc très simple.
  • Les chaudières à bois peuvent aussi être installées au sein de grandes demeures. Gare cependant à ne pas la surdimensionner, ce qui pourrait être contre-productif. En effet, pour exploiter tout son potentiel, il vaut mieux les sous dimensionner, quitte à les doubler d’un chauffage d’appoint. Pour réaliser des économies de chauffage, ces dernières doivent fonctionner de manière optimale en continu.

Choisir le solaire, un chauffage adapté aux régions froides et ensoleillées

Pourquoi le solaire est-il un mode de chauffage écologique ?

Le chauffage solaire est dit écologique puisqu’il réchauffe une maison en tirant son énergie des rayonnements du soleil. Une source d’énergie à la fois inépuisable et gratuite. Avec l’énergie solaire, tout est une question de stockage, l’enjeu étant de profiter des rayonnements lorsqu’ils sont présents et de stocker l’énergie pour en profiter lorsque le soleil se cache. Ce n’est d’ailleurs pas pour rien que l’installation d’un chauffage solaire est récompensée de nombreuses aides financières !

Le chauffage solaire, plus rentable pour les logements situés dans le nord que dans le sud

Il ne faut pas confondre le solaire thermique qui capte la chaleur émise par les rayons du soleil pour la transformer en chauffage et le solaire photovoltaïque qui convertit l’énergie solaire en électricité. Ce qui est vrai pour l’un ne l’est pas forcément pour l’autre. Ainsi, une installation de chauffage solaire sera plus profitable dans les régions nord que dans les régions sud ! En effet, les besoins de chauffage à Lille, par exemple, sont plus importants et constants qu’à Marseille. Le foyer présentant un plus grand besoin de chauffage fera donc des économies plus importantes.

Le chauffage solaire peut-il suffire à chauffer entièrement une maison ?

Malheureusement, même s’il possède de bonnes performances thermiques, seul le chauffage solaire ne peut pas répondre à l’intégralité des besoins en chauffage d’une maison toute l’année. Mais deux manières peuvent résoudre ce souci :

  1. Se servir d’un capteur géant qui transmet l’énergie solaire à un plancher chauffant. Celui-ci chauffera alors l’ensemble de la surface de la maison.
  2. Un système de chauffage solaire qui combine à la fois des capteurs et un chauffe-eau solaire. Celui-ci redistribue ensuite l’eau chauffée par le solaire à l’ensemble des radiateurs à eau de la maison. Cet appareil peut être associé à un chauffage d’appoint qui chauffe l’eau lorsque les rayons du soleil ne sont pas assez présents.

Choisir les pompes à chaleur

Pourquoi les pompes à chaleur sont-elles un mode de chauffage écologique ?

Les pompes à chaleur captent l’énergie du sol ou de l’air. La température du sol augmente de 2 à 4°C tous les 100 mètres. C’est donc une source de chaleur gratuite et, tout comme le solaire, inépuisable. La pompe à chaleur capte la chaleur du sol, de l’eau souterraine et de l’air extérieur. Si la chaleur est captée dans l’air, le système nécessitera un chauffage d’appoint, ce qui n’est pas le cas pour la chaleur captée dans la terre.

L’efficacité d’une pompe à chaleur dépend des températures ambiantes
Dans les régions les plus froides, les capteurs des pompes à chaleur sont à enterrer, tout comme en altitude afin d’obtenir une bonne performance. D’une manière générale, si les températures descendent à moins 5 degrés, les capteurs à air ne sont pas recommandés. Une fois que le choix entre capteurs enterrés et capteurs aériens est effectué, il faut observer les possibilités offertes par son terrain.

La géothermie à capteurs horizontaux pour les grands terrains

Les grands terrains donnent la possibilité d’installer des pompes à chaleur qui utilisent des serpentins enterrés entre 1 et 1,5 mètre sous terre. Attention toutefois, il faut disposer de 1,5 à 2 fois la surface à chauffer. De plus, ce terrain ne doit pas être arboré d’arbres ou d’arbustes. L’emprise au sol est donc conséquente et ce type de système est de préférence à installer lors de travaux de rénovation ou lors de la construction d’une maison.

La géothermie à capteurs verticaux pour les terrains plus étroits

Si la place manque, il est toujours possible d’installer des pompes à chaleur. Au lieu que les capteurs soient horizontaux et occupent donc une grande partie du terrain, ces derniers peuvent être verticaux. Le forage demande, certes, un investissement plus important, car il est très profond, mais cela permet aux terrains plus étroits et moins favorables de bénéficier tout de même d’un chauffage écologique grâce à des pompes à chaleur. De plus, la performance reste très intéressante.


Poursuivez votre lecture :


Partagez sur vos réseaux favoris !