Quel revêtement mural écologique pour une maison durable ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

Entreprendre des travaux de rénovation, c’est aussi l’occasion de créer un cadre de vie plus sain et respectueux de l’environnement. Dans cette volonté, choisir un revêtement mural écologique constitue une étape fondamentale vers la construction d’une maison plus durable. Pièce par pièce, il doit être choisi avec précaution afin de respecter l’ensemble des critères environnementaux souhaités. Comment choisir les matériaux qui sont le plus en phase avec une rénovation écologique ?

Tout comme pour le sol, un revêtement mural écologique est composé avant tout de matériaux naturels. Le mur peut être paré de bois ou de liège, badigeonné d’une peinture écologique, recouvert d’un enduit naturel ou bien d’un papier peint durable.

Les revêtements muraux en bois pour une touche de naturel

Les différents types de revêtements muraux en bois

Le bois offre différentes typologies de revêtements muraux. Il peut s’agir de :

  • Tasseaux
  • Panneaux
  • Plaquettes de parement
  • Lambris
  • Parquet (avec une pose verticale)
  • Etc.

Les designs sont divers et variés pour moderniser son intérieur tout en misant sur un matériau naturel et nul besoin d’importants travaux pour les installer. Côté bois, parmi les plus écologiques, on peut compter : le chêne dont de nombreuses forêts sont présentes en France, le châtaignier qui est un répulsif naturel contre les insectes – notamment les araignées – ou encore le hêtre qui fait preuve d’une extrême vigueur lors de sa pousse.

Comment s’assurer que le bois choisi pour son revêtement mural est écologique ?

De nombreux critères sont à vérifier pour garantir que le bois choisi est écologique :

  • Les labels FSC et PEFC certifient que le bois en question est issu d’une forêt éco-gérée, que les arbres sont régulièrement replantés pour conserver un équilibre en matière de biodiversité et que des conditions de travail dignes sont respectées. Seuls ces écolabels fonctionnent.
  • Notez que les mentions de type “Bois exploité dans le respect de l’environnement” sans présence de label n’ont aucune valeur.
  • Préférer autant que possible du bois issu de forêts françaises afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre produite pour son transport. Si ce n’est pas possible, opter pour du bois européen.
  • Acheter du bois de seconde main est aussi une solution pour réduire son impact sur l’environnement.

Le liège, un revêtement mural écologique

Le liège est réputé comme l’un des matériaux les plus écologiques qu’il soit. En effet, il peut être récolté sans que l’arbre duquel il est issu soit abattu. Le liège est extrait d’une sur-couche d’écorce du chêne-liège. Il suffit de procéder à un écorçage pour le récolter. Bonne nouvelle : cette opération permet aux arbres de purifier l’air. C’est pourquoi le liège est l’une des matières les plus respectueuses de l’environnement qu’il existe. Le liège mural décoratif se présente sous forme de dalle ou de panneaux qui possèdent, en plus d’une esthétique naturelle, de bonnes performances acoustiques.

Les peintures écologiques : bio, naturelles et dépolluantes

Les peintures écologiques contiennent peu de résines et de solvants chimiques. Leur concentration en composés organiques volatils (COV) qui peuvent provoquer une pollution de l’air intérieur et des irritations pour les occupants est très faible. Pour les reconnaître cependant, il Il vaut mieux ne pas se référer aux classements A+ à C qui mesurent la concentration de la peinture en COV, ni aux labels qui figurent sur certains pots, car bon nombre de fabricants ne font pas certifier leur produit.

Quels sont les types de peintures écologiques ?

  • Les peintures naturelles sont constituées de produits d’origine végétale comme l’huile de lin, de bois, de tournesol ou encore des pigments végétaux. Elles peuvent aussi être d’origine minérale, réalisées à partir de craie, de chaux, de terre ou bien d’argile. Pour être considérées comme peintures naturelles, elles doivent contenir au moins 95 % de matières naturelles.
  • Les peintures dépolluantes possèdent une formule qui absorbe les gaz polluants présents en intérieur. C’est environ entre 60 % et 85 % de gaz présents dans la pièce qui sont éliminés en 24 h. Elles-mêmes n’émettent quasiment pas d’éléments polluants. Ce type de peinture affiche une efficacité entre 7 et 20 ans selon la taille de la pièce, la pollution présente et la circulation de l’air dans le logement.
  • Les peintures biologiques. Elles contiennent des composants agricoles (comme l’huile de lin ou de tournesol, par exemple) qui doivent être issus de l’agriculture biologique.

Les enduits naturels pour un revêtement mural écologique et isolant

Pour être considérés comme naturels, les enduits doivent contenir au minimum 95 % de matériaux naturels. Ils peuvent être constitués de terre, d’argile ou d’enduits chaux. Tous ont des capacités respirantes et laissent s’évacuer l’humidité. Les enduits naturels sont, de même, totalement biodégradables, ce qui est l’idéal pour une maison durable.

  • Les enduits à la chaux sont composés de chaux hydraulique ou aérienne. Pour l’intérieur de la maison, c’est surtout la chaux hydraulique qui est utilisée : elle absorbe la vapeur présente dans la maison et participe ainsi à la création d’un cadre de vie plus sain.
  • Les enduits à la terre ont, eux aussi, un effet bénéfique sur l’humidité de l’air. Ils possèdent un important pouvoir d’isolation thermique et acoustique.

Les papiers peints écologiques : originaux et labellisés

La tendance des papiers peints est revenue récemment sur le devant de la scène. Les fabricants ont donc tenté de lier écologie et esthétisme en proposant des motifs colorés et élégants sur du papier durable. Un papier peint écologique respecte quelques règles primordiales :

  • Il est imprimé avec des encres écologiques, sans solvant.
  • L’impression est certifiée Imprim’Vert, ce qui assure qu’aucun produit toxique entre dans la conception du papier peint et que les imprimantes, tout comme les consommables, sont collectés par un organisme agréé.
  • Il est certifié, comme le bois, FSC : la toile à coller sur laquelle a été imprimée le motif est issue de forêts labellisées.
  • Le choisir, si possible, fabriqué en France afin de soutenir l’économie locale et de diminuer l’impact carbone du transport.

Pour aller jusqu’au bout de la démarche et obtenir une maison durable, il est recommandé d’utiliser une colle écologique et naturelle.


Poursuivez votre lecture :


Partagez sur vos réseaux favoris !