Quel chauffe-eau écologique choisir ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

Une rénovation, c’est aussi souvent l’occasion de faire de meilleurs choix en termes de confort thermique, de performance économique et d’économie d’énergie. Pour réunir ces trois facteurs, rien de tel que d’opter pour un système de chauffage qui fonctionne aux énergies renouvelables. Le chauffe-eau en est un, s’il est bien choisi. Il permet à la fois de bénéficier d’aides financières pour son installation (des économies non négligeables lors de la réalisation de travaux), de se chauffer à moindre frais et même de produire son eau chaude sanitaire à partir d’énergie non-fossile. L’idéal pour une rénovation écologique !

Mais quel chauffe-eau écologique choisir ? Il existe deux types de chauffe-eau écologique : le chauffe-eau solaire et le chauffe-eau thermodynamique. L’un tire son énergie du soleil, l’autre fonctionne grâce aux calories présentes dans l’air. Tous deux sont très efficaces alors pour les départager, il faut sélectionner le plus adapté à sa consommation et à son système de production d’énergie.
Focus, tour à tour, sur ces deux chauffe-eaux écologiques.

Le chauffe-eau solaire, la référence en matière d’écologie

L’énergie solaire est l’une des plus écologiques qu’il soit puisqu’elle ne nécessite rien d’autre que les rayons du soleil pour fonctionner. Cette technologie offrira donc une eau chaude sanitaire et un chauffage idéal pour une maison durable. C’est l’un des systèmes les plus respectueux de l’environnement, à privilégier lors d’une rénovation écologique.

Les différentes configurations du chauffe-eau solaire

Bien qu’il soit l’une des solutions les plus écologiques pour produire son eau chaude sanitaire, il faut souligner que le chauffe-eau solaire ne peut pas satisfaire l’ensemble des besoins en eau chaude d’un foyer. Il est, comme le chauffage solaire, essentiel de le compléter par une autre source d’énergie. Trois configurations sont possibles :

  • Positionner le ballon à appoint à côté du ballon solaire. Ainsi, lorsque le temps le permet, l’eau est chauffée dans le chauffe-eau solaire et lorsque la température atteinte est insuffisante, l’autre ballon complète la mise à température de l’eau. Seul bémol : la source complémentaire ne peut pas être complètement éteinte en été.
  • Choisir un ballon mixte. C’est sans doute la solution la plus efficace puisque l’eau est à la fois chauffée par les rayons du soleil et par une autre source d’énergie. Le système solaire chauffe l’eau située en bas du ballon et l’autre énergie chauffe la partie haute si besoin.
  • Opter pour le ballon bi-énergie. Il fonctionne comme un ballon mixte, mais ne possède pas de résistance électrique.

Pourquoi le chauffe-eau solaire est-il écologique ?

En plus d’utiliser une énergie renouvelable, le chauffe-eau solaire (quel que soit le système choisi) permet de réaliser une économie allant de 60 à 70 % des consommations énergétiques. Soit, rapporté à l’année, une économie d’environ de 250 à 500 kWh/m².

Comment choisir son chauffe-eau solaire ?

  • Le ballon vertical est plus adapté qu’un ballon horizontal afin que l’eau froide et l’eau chaude ne se mélangent pas.
  • L’installation d’un ballon sur le toit n’est possible que dans les régions à hiver doux pour éviter tout risque de gel.
  • Il faut prévoir la vidange du chauffe-eau une fois par an dans les régions les plus froides.

Quelles sont les certifications que doit afficher le chauffe-eau solaire pour qu’il soit écologique ?

Deux types de certifications solaires vous assurent que le ballon est conforme aux normes et respectueux de l’environnement :

  • La certification CSTBat assure la qualité du chauffe-eau lors de sa construction. Son évaluation s’appuie sur une procédure liée aux compétences du CSTB (Centre scientifique et technique du bâtiment). Elle est reconductible tous les ans.
  • La Solar Keymark certifie que le système répond bien aux normes européennes.

Le chauffe-eau thermodynamique, un système innovant grâce à l’aérothermie

Saviez-vous que l’air que nous respirons est rempli de calories qui peuvent être utilisées pour chauffer dans une maison durable ? C’est sur ce fonctionnement que repose le chauffe-eau thermodynamique. Écologique, n’est-ce pas ?

Comment fonctionne le chauffe-eau thermodynamique ?

Le chauffe-eau thermodynamique est équipé d’une pompe à chaleur qui récupère des calories présentes dans l’air. Cette énergie est donc totalement naturelle et renouvelable, ce qui correspond entièrement à une rénovation écologique. Un fluide présent à l’intérieur du ballon circule dans les tuyaux et chauffe au contact de l’air. Il redistribue ensuite la chaleur à l’eau de la cuve. Une résistance électrique peut prendre le relai pour chauffer l’eau dès que les calories présentes dans l’air ne suffisent plus à fournir assez d’énergie.

Où le chauffe-eau thermodynamique récupère de l’énergie ?

  • Dans l’air intérieur. Le chauffe-eau thermodynamique peut récupérer des calories au sein de l’air ambiant. Pour cela, il est recommandé l’installer dans une pièce non chauffée comme un garage ou une buanderie par exemple. Si la pièce est chauffée, les appareils devraient compenser l’absorption des calories par le chauffe-eau.
  • Dans l’air extérieur. Dans ce cas, il est possible de le placer à l’extérieur de la maison, mais seulement si le climat est doux afin d’éviter tout risque de gel.

Pourquoi le chauffe-eau thermodynamique est-il écologique ?

Tout d’abord, utiliser un chauffe-eau thermodynamique permet de réaliser jusqu’à 75% d’économies sur sa facture de chauffage. De plus, ce système est amorti en moyenne au bout de deux ans. Par ailleurs, la cuve d’un chauffe-eau thermodynamique peut aller de 200 à 300 litres environ. Cela peut suffire à couvrir la consommation de l’ensemble des membres d’une famille de 4 à 6 personnes en moyenne.

Le chauffe-eau thermodynamique convient-il à tous les logements ?

Afin de récupérer l’énergie présente dans l’air, le chauffe-eau thermodynamique a besoin d’espace et donc d’un volume d’air important autour de lui. Une surface d’environ 10 m² est nécessaire pour qu’il produise de la chaleur de manière optimale. Ainsi, il est plus adapté aux maisons et logements spacieux.

Vous connaissez désormais les caractéristiques essentielles des chauffe-eau écologiques pour créer une maison durable. Il ne vous reste plus qu’à faire votre choix en fonction des caractéristiques de votre habitation et des besoins de votre foyer.


Poursuivez votre lecture :


Partagez sur vos réseaux favoris !