Quel revêtement de sol écologique choisir ?

Partagez sur vos réseaux favoris !

Un revêtement de sol écologique se définit avant tout par une composition la plus naturelle possible. Sa fabrication demande peu d’énergie et la matière dont il est issu n’est pas traitée aux produits chimiques. C’est ainsi qu’il trouve sa place dans une rénovation écologique, dans le but d’obtenir une maison durable.

Parquets, moquettes, carrelages, linoléum… Il existe des alternatives écologiques à tout revêtement de sol classique. Les parquets en bois labellisés, le linoléum naturel, le caralium ou encore les moquettes en fibres végétales sont des options très intéressantes.

On vous aide à faire le point sur ces différents revêtements de sol écologiques avant que vous n’entrepreniez vos travaux de rénovation.

Les parquets écologiques : labels et matériaux bruts exigés

Quelles certifications doit afficher un parquet écologique ?

  • FSC (Forest Stewardship Council) est une certification internationale. Elle certifie que le bois est issu d’une exploitation forestière légale et fait respecter une gestion durable. Ce label est même plus poussé socialement : il garantit aussi, par exemple, que les droits des travailleurs sont appliqués et assure de bonnes conditions de travail. Aujourd’hui, environ 5 % des forêts dans le monde sont labellisées FSC selon WWF.
  • PEFC (Programme de reconnaissance des certifications forestières) est le second label auquel il est possible de se fier. Les parquets affichant cette mention assurent que les forêts dont le bois est issu appliquent des pratiques de gestion forestière durable. Notez malgré tout que la mention FSC est réputée comme plus stricte et fiable.

Quels pays d’approvisionnement privilégier pour un parquet écologique ?

En plus du label, si l’on souhaite s’assurer que le parquet soit un véritable revêtement de sol écologique, il vaut mieux privilégier le bois français. Les émissions de gaz à effet de serre qui entrent en jeu dans sa production sont moindres et ce choix favorise la création d’emplois dans l’Hexagone. Si le bois français n’est pas disponible, la meilleure option reste le bois européen.

Quel matériau choisir pour un parquet écologique ?

  • Le parquet en chêne massif peut être entièrement certifié et présente moins de traitements chimiques que d’autres parquets. En effet, il n’a pas besoin d’être badigeonné de colle pour que les éléments puissent se maintenir ensemble. Seule une couche d’huile est nécessaire pour le faire briller et le protéger.
  • Le parquet en châtaignier brut ou massif est idéal pour une rénovation écologique. Il n’a pas besoin de traitements, seulement d’une couche d’huile. Il est un répulsif naturel contre les insectes, ce qui l’exempt de toute intervention à ce sujet.
  • Le pin maritime est un véritable revêtement de sol écoresponsable. Il est généralement issu de forêts éco-certifiées et contribue à une ambiance chaleureuse, ce qui séduit de nombreux particuliers.
  • Le bambou est une excellente alternative au bois. Le bambou est une plante qui pousse très rapidement sans grand besoin d’eau. Sa culture demande, de même, peu d’utilisation de substances chimiques. Alors que certains bois demandent une trentaine d’années pour parvenir à majorité, le bambou a besoin, quant à lui, de seulement cinq ans.
  • Le liège est un autre matériau écologique qu’il est possible d’utiliser pour un revêtement de sol. Le liège est une matière première renouvelable fabriquée à partir de l’écorce du chêne-liège.

Les sols stratifiés peuvent aussi être comptés parmi les revêtements de sol écologiques

Les sols stratifiés sont composés de fibres et de cellulose extraites du bois. Tout comme cette matière première, ils peuvent donc être écologiques si le bois dont ils sont extraits présente des labels de gestion durable. Il faut toutefois être vigilant concernant le traitement appliqué : exit les pesticides, métaux lourds et autres produits chimiques dangereux pour la santé. Là encore, les produits naturels doivent être mis à l’honneur pour obtenir un revêtement de sol écologique.

Le linoléum naturel fabriqué en matières naturelles

Malgré les préjugés dont est victime le linoléum, celui-ci contient uniquement des matériaux naturels. Il est composé essentiellement de :

  • Huile de lin
  • Résines
  • Farine de bois
  • Pigments naturels
  • Minéraux


Ces matières sont ensuite mélangées afin d’obtenir une pâte pressée dans de la toile de jute. Son processus de fabrication est donc très naturel et très écologique. Choisir le linoléum, c’est aussi opter pour un revêtement de sol durable et qui a du style. Les coloris se déclinent à l’envie, tout comme les effets bétons ou bois naturels. Il se fond ainsi à la perfection dans l’ensemble des pièces de la maison.

Quelles alternatives pour un carrelage plus écologique ?

Le caralium, alternative écologique au carrelage

Composé à 80 % de matière minérale et 20 % de composite, le caralium s’impose comme une variante très écologique du si pratique carrelage céramique. Il se présente sous forme de carreaux à positionner et présente l’avantage, tout comme son homologue, d’être très facile d’entretien. Toute la manière minérale contenue dans sa fabrication (soit 80 % de la composition du caralium) est recyclable.

Les autres variantes de carrelage écologique

Si le caralium est privilégié pour sa ressemblance frappante avec la céramique, il existe d’autres alternatives au carrelage qui prennent aussi soin de l’environnement comme :

  • Le verre recyclé, qui possède une diversité de couleurs et de formes très esthétiques.
  • Le carbonate de calcium et de résine qui est très simple à poser.
  • La terre cuite (soit la tomette), qui en plus d’apporter un cachet certain à la pièce est aussi un matériau 100% naturel. Ses performances isolantes sont très accrues, ce qui permet de réduire ses dépenses d’énergie à l’année.

Les pierres naturelles, pour un revêtement de sol écologique, résistant et esthétique

Les pierres naturelles sont un excellent choix pour recouvrir le sol de sa maison avec un matériau écologique. Le granit, le marbre, la pierre calcaire ou encore la pierre blanche, pour ne citer qu’elles, présentent un entretien très facile. Vous ne pourrez cependant pas choisir d’en revêtir l’ensemble de votre logement : généralement, les pierres naturelles sont réservées au sol du rez-de-chaussé, soit les pièces de vie et les terrasses essentiellement. Pensez aussi qu’il faudra éventuellement effectuer des travaux pour installer un revêtement de sol en pierres.

Des moquettes écologiques, ça existe ?

Une amélioration des processus de fabrication

Si la moquette n’est pas à l’origine très écologique, les fabricants ont fait des efforts au fil des années. Ainsi, certains se sont engagés dans la démarche HQE (Haute Qualité Environnementale) et ont créé un label GUT (Association des Moquettes Écologiques) pour répondre aux exigences des consommateurs. L’objectif ? Limiter l’impact environnemental de la production de moquettes. Moquettes en laine ou en fibre naturelle de coco, il existe aujourd’hui de nombreuses variantes.

Les moquettes en fibres naturelles, la meilleure option

Les moquettes en fibres naturelles constituées par exemple de jonc de mer tressé ou de fibres de noix de coco sont certainement les revêtements de sol les plus écologiques. Elles présentent cependant quelques petits inconvénients tels qu’une mauvaise résistance à l’humidité et une certaine rugosité comparé aux moquettes synthétiques. Elles s’adaptent toutefois à l’ensemble des pièces de la maison et apportent une touche chaleureuse très appréciable.


Poursuivez votre lecture :


Partagez sur vos réseaux favoris !