Maison autonome en bois : 7 bonnes raisons de céder à la tentation

Vous êtes tenté de construire une maison autonome en bois, mais vous hésitez encore ? Voici quelques raisons de vous laisser séduire.

La maison autonome en bois fait partie des tendances actuelles. La plupart des propriétaires optent pour cette dernière, pour des raisons aussi diverses que variées. Vous aussi êtes depuis un moment tenté par l’idée de construire un habitat en bois, mais vous hésitez encore à passer à l’action. Que ce soit du point de vue matériel que sur le plan énergétique, voici 7 superbes raisons de vous laisser emporter par ce désir.

D’un point de vue matériel :

La maison autonome en bois est très économique

L’aspect économique est l’un des points les plus importants pour réaliser de pareilles évaluations. Vous savez combien l’entretien d’une maison constitue d’énormes dépenses. Il est donc plus avantageux de choisir de construire le type de bâtisse capable de vous faire faire des économies.

La maison autonome en bois s’avère être celle-là qui vous permettra de faire des économies, car elle est indépendante de toute énergie extérieure. En plus, bien que le prix du bois varie d’une qualité à l’autre, c’est l’un des matériaux de construction les moins chers.

C’est une maison très façonnable.

Généralement, tous les propriétaires désirent avoir des produits uniques. Ils se servent donc de leur esprit de créativité, pour imaginer des designs charmants, afin de se sentir à leur aise une fois qu’ils y seront.

Si c’est aussi le cas pour vous, alors le bois reste la meilleure option. Cette matière est modelable à l’infinie. Contrairement au fer et aux autres métaux, le bois peut être taillé à des mesures propres à votre convenance. Bien qu’étant assez esthétique, vous pouvez y ajouter d’autres matériaux pour plus de personnalité, selon vos goûts.

Une maison facile à rénover

L’une des premières difficultés avec les maisons ordinaires est la difficulté à la rénover. Cette difficulté s’observe tant au niveau technique que financier. Le matériel de rénovation est bien plus cher, car non écologique, et difficile à démonter et à remonter.

Contrairement à ces dernières, la maison autonome en bois est facile à rénover. En effet, le bois est disponible dans toutes les régions et à moindre coût. Les professionnels du bois sont bien plus nombreux et donc plus accessibles. Il sera donc plus facile pour vous de renouveler et de réaménager votre maison autonome, si elle est en bois.

La maison autonome en bois est résistante et durable

Construire une maison demande du temps, de l’énergie et aussi de l’investissement. Une telle structure devrait vous apporter des garanties de résistance. Et en cela, la maison en bois vous donne cette assurance.

En effet, le bois est une matière difficilement dégradable lorsqu’il est bien entretenu. Alors, en le choisissant comme matériau de construction, vous avez une bonne garantie de durabilité et de résistibilité.

D’un point de vue énergétique :

Une maison énergétiquement isolante

La maison autonome en bois a une épaisseur deux, voire trois fois plus petite que les maisons ordinaires selon la configuration choisie. Ainsi, elle a la propriété de bien conserver de l’énergie, et donc de vous éviter du gaspillage énergétique.

Cette qualité lui vient du bois, qui a 350 fois plus de capacité d’isolation thermique que l’acier. Comparé au béton, le bois conserve 15 fois plus de chaleur. Le bois est assurément l’une des matières les plus isolantes. Que ce soit en Copeau, en laine ou en fibre, cette propriété est conservée.

Elle est énergétiquement indépendante

C’est de cette caractéristique que vient le caractère autonome de ce type de maison. En effet, la maison autonome en bois ne dépend absolument d’aucun réseau ordinaire d’un point de vue énergétique.

C’est une habitation qui produit elle-même son électricité, son eau, sa chaleur et tout ce qui va avec. Vous voyez ce que cela implique ? Pas de facture d’eau de gaz, ou de lumière à payer chaque mois. Pas d’ordre à suivre de qui que ce soit sur comment utiliser vos ressources. N’est-ce pas génial ?

Mais comment est-ce possible ?

Pendant la construction de votre maison autonome en bois, les spécialistes en la matière mettent en place des systèmes qui permettront à votre habitation de produire elle-même son énergie.

Ces systèmes sont de plusieurs groupes et alimentées par plusieurs sources selon vos préférences, votre localisation géographique et vos besoins. Par exemple :

  • Pour la production d’électricité, l’énergie solaire et éolienne peuvent être utilisées. Des plaques solaires sont installées à des endroits stratégiques et captent de l’énergie pour alimenter le système de production d’électricité. Quant au vent, un système éolien est mis en place pour alimenter la maison et lui permettre de produire de l’énergie. Une fois l’un de ces systèmes mis en place, votre maison produira elle-même son électricité et au revoir les factures.
  • Pour la production d’eau, les constructeurs mettent en place des canalisations pour la récupération d’eau de pluie ou pour le recyclage des eaux usées. Dans d’autres cas, des forages sont construits et mis en relation avec le système d’alimentation de la maison en eau.

Ces deux sources d’énergie produites peuvent vous permettre de bénéficier d’un bon système de chauffage d’eau et d’air, et d’un système de ventilation autonome.

Réduis l’émission de CO2 dans la nature

En produisant vous-même votre énergie par des moyens écologiques, vous limitez l’émission de CO2 e participez ainsi à la protection de l’atmosphère. En effet, la transformation de soleil ou du vent en énergie est un procédé qui ne produit pas de gaz toxique et épargne donc la nature de tous les dégâts liés à son émission.

En conclusion

La maison autonome en bois vous offre énormément d’avantages. Opter pour une maison autonome en bois vous garantit des économies de tous ordres, vous gagnez en indépendance énergétique et en prime, vous avez une belle bâtisse. Alors, pourquoi continuer à résister ? Laissez-vous emporter par vos envies et participez à la protection de la nature en construisant la maison de vos rêves.


Poursuivez votre lecture :

Maison écologique autonome
Maison autonome en eau et électricité
Maison autonome prix
Maison autonome en énergie
Construire une maison autonome
Rendre sa maison autonome

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.