Maison passive en bois : avantages, inconvénients et prix

Maison passive en bois

Le bois est un matériau qui correspond en tous points aux exigences d’une maison passive : écologique, résistant, présentant une bonne isolation thermique, il s’adapte très bien à la construction d’un logement qui présente une efficacité énergétique exemplaire. Si, au premier regard, il affiche toutes les qualités requises, le bois possède aussi quelques désavantages pour la création d’un habitat passif. On fait le point.

Pourquoi les maisons passives sont-elles principalement en bois ?

Une maison passive en bois est une construction écologique qui a pour objectif de réduire la consommation d’énergie du foyer tout en étant en harmonie avec la nature. Le recours aux énergies renouvelables et le choix de matériaux naturels sont priorisés.

Le bois, une énergie renouvelable parfaite pour la construction d’une maison passive

Le bois est un matériau tout indiqué pour la construction d’une maison passive puisque c’est un matériau très solide et aussi très écologique, notamment lorsqu’il affiche les certifications FSC et PEFC. Toutes deux assurent l’acheteur que le bois choisi pour construire l’habitation est issu de forêts éco-gérées, où un arbre est replanté lorsqu’un autre est abattu afin de préserver la biodiversité. Elles attestent, de même, que les conditions de travail des ouvriers sont bonnes. Le choix d’un bois français ou européen s’inscrit aussi dans la démarche écoresponsable de la création d’une maison passive.

Une maison passive construite avec un autre matériau, c’est possible ?

Bien que le bois soit le matériau de référence pour donner vie aux maisons passives, il est tout à fait possible d’en utiliser d’autres comme le béton cellulaire, par exemple. Il présente une inertie performante, permettant d’isoler efficacement le logement. Petit avantage du béton cellulaire composé d’eau, de sable, de ciment, de chaux et de poudre d’aluminium : il est plus résistant à l’humidité dans le temps que le bois.

Quels sont les avantages et les inconvénients d’une maison passive en bois ?

Les avantages d’une maison passive en bois

Une maison passive construite en bois présente plusieurs avantages notables. Voici les plus pertinents :

  • Une maison passive en bois est douze fois plus isolante qu’une maison en béton. Ainsi, grâce à sa bonne isolation thermique, atteindre les 15 kWh/m² par an en dépense d’énergie est plus facile dans un logement réalisé dans ce matériau.
  • Les possibilités d’architecture sont plus nombreuses dans une maison passive en bois, car elle est facilement modulable.
  • Une maison passive en bois peut être livrée en kit, ce qui est plus rapide à construire et moins coûteux.
  • La faible inertie du bois permet de chauffer plus rapidement l’intérieur de votre maison.
  • Un intérieur en bois est très chaleureux, ce qui rend l’habitat plus agréable à vivre.
  • Les murs constitués de bois sont assez peu épais, ce qui permet d’optimiser la surface habitable de sa maison passive.
  • Le bois est plus résistant aux incendies que d’autres matériaux. Dans le cas d’un incendie important, le risque d’écroulement est moindre.

Les inconvénients d’une maison passive en bois

Comme tout matériau, le bois possède des côtés positifs et négatifs. Voici les principaux inconvénients d’une maison passive réalisée en bois.

  • Le bois nécessite énormément de soins sur le long terme afin de conserver sa brillance et sa couleur. Exposé au soleil, le bois se ternit : il faut alors appliquer du vernis, peintures et autres produits pour conserver son éclat.
  • Le bois résiste mal à l’humidité. C’est un de ses plus grands défauts. Ainsi, les maisons faites de bois vieillissent mal et perdent notamment en valeur sur le marché au fil des années.
  • Le bois doit être traité contre les insectes, les termites et les autres nuisibles qui pourraient dégrader sa qualité.
  • La construction de maisons en bois est encore peu développée en France. Les coûts sont donc assez élevés par rapport à d’autres matériaux et les constructeurs peu nombreux.

Quel est le prix d’une maison passive en bois ?

Le prix d’une maison passive en bois est conditionné par des caractéristiques qui sont propres à chaque habitat. La surface de la maison bien entendu, mais aussi le type de bois choisi, l’architecture du logement, le terrain sur lequel elle est installée, la personnalisation qui y est apportée… La majorité des constructeurs proposent uniquement du sur-mesure et s’adaptent aux exigences ainsi qu’au budget de chaque client. Le moyen le plus fiable d’obtenir une bonne estimation est donc de réaliser un devis auprès de chaque prestataire afin de choisir celui qui correspond le plus à ses attentes.

Poursuivez votre lecture :

Habitat passif et basse consommation
Isolation maison passive
Label maison passive
Aide construction passive
Chauffage d’une maison passive
Les isolants pour une maison passive
Le prix d’une maison passive
Maison passive en kit

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.