Construction d’une maison passive : quel prix ?

Construction maison passive

Il est rapporté un peu partout sur le web que le prix d’une maison passive est de 5 à 10 % plus élevé en neuf ou en rénovation, par rapport à la construction d’une maison respectant simplement la norme de réglementation thermique RT 2012. Cette information est cependant à considérer avec précaution. En effet, le coût engendré pour la création d’un habitat passif dépend de nombreux critères à évaluer selon chaque situation, chaque cas particulier. Le prix d’une maison passive se calcule en fonction des particularités de chaque habitat. Le coût d’investissement n’est donc pas proportionnel au mètre carré : il est plus fiable de comparer des logements aux architectures similaires.

L’économie d’énergie réalisée : une donnée à englober dans le calcul du prix d’une maison passive

L’objectif d’un habitat passif étant de réduire drastiquement sa consommation énergétique, il faut à tout prix englober ce paramètre dans le calcul du coût d’investissement de ce type de maison. Si le tarif initial est plus élevé que pour un logement classique, il est très probable que ce surcoût soit amorti avant la fin d’occupation du logement grâce notamment à d’importantes économies de chauffage réalisées.

Aussi, la faible consommation en énergie de l’habitation aura son petit effet lors de la revente du bien. Les habitats passifs sont généralement préférés par les acheteurs car ils devancent la réglementation thermique actuelle. De cette manière, les acquéreurs n’auront pas à effectuer de travaux lorsque la loi se durcira en matière de consommation énergétique : leur bien correspondra déjà aux quotas demandés.

Une étude préalable essentielle pour déterminer la rentabilité du projet d’habitat passif

Un équilibre juste et rentable doit être trouvé entre les économies d’énergie réalisées sur le long terme grâce à la création d’une maison passive et le prix investi dans sa construction. Il ne s’agit pas d’une simple estimation assez floue, mais d’un véritable calcul de budget prenant en compte les différentes variables particulières que nous allons lister.

Quels éléments font varier le prix d’une maison passive ?

Diverses caractéristiques font varier le budget prévu pour la création d’une maison passive. On peut citer :

  • La superficie du terrain
  • Le nombre de pièces de la maison
  • La surface habitable de la maison
  • L’architecture de la demeure
  • La localisation géographique (reliefs, températures, intempéries…)
  • Le nombre d’étages de la maison
  • Les façades.

Autant d’éléments qui entrent en compte dans le calcul de l’estimation du prix d’une maison passive. Il est donc très compliqué de déterminer un budget travaux clé en main.

Pour une maison passive, le prix par m² n’est pas fiable

Attention toutefois à ne pas se fier aux estimations de budget à investir dans la construction d’une maison passive calculée par mètre carré. Dans le cas d’un habitat passif, ce type d’estimation est incorrect : le coût par m² peut être plus important même si la surface de la maison est moindre. Le prix d’une maison passive n’est donc pas proportionnel aux mètres carrés.

Par exemple, à surface habitable équivalente, le prix d’une maison passive de plain-pied sera beaucoup plus élevé que pour une maison à étage. Dans le second cas, le plancher intermédiaire représente la moitié de la surface habitable, tout comme la toiture. Ils sont de ce fait moins coûteux à isoler que la toiture (recouvrant la totalité de la surface habitable) et le plancher en rez-de-chaussée (nécessitant une isolation des fondations) de la seconde maison.

Comment estimer le coût d’investissement pour une maison passive ?

Puisqu’il n’est pas possible d’estimer un coût au mètre carré – soit proportionnel à la surface – comment estimer son budget avant travaux ? Le prix d’une maison passive sera semblable à une autre qui présente des similitudes en matière d’architecture, qui utilise les mêmes matériaux et qui possède la même capacité de production d’énergie ainsi qu’une efficacité énergétique similaire. Il faut aussi que les conditions climatiques soient proches pour que l’estimation corresponde.

Poursuivez votre lecture :

Habitat passif et basse consommation
Isolation maison passive
Label maison passive
Aide construction passive
Chauffage d’une maison passive
Maison passive en bois
Les isolants pour une maison passive
Maison passive en kit

Please note

This is a widgetized sidebar area and you can place any widget here, as you would with the classic WordPress sidebar.